En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

Information

Retrouvez nous sur Twitter
compte = @OnisepNancyMetz - mot clés = #Oriaction

ÉDITO 2018


La réussite du passage du lycée à l’enseignement supérieur est un objectif majeur de notre politique éducative. Le Plan Étudiants et la loi « Orientation et réussite des étudiants » du 8 mars 2018, visent à mieux accompagner l’élève dans ses choix d’orientation et à le faire réussir dans son parcours en études supérieures.

Dès novembre 2017, ces objectifs ont été opérationnalisés par la mise en place de semaines dédiées à l’orientation, et la nomination de deux professeurs principaux, puis par la création de la nouvelle plateforme Parcoursup permettant aux élèves de disposer en un lieu unique des informations utiles pour effectuer un choix éclairé.

Les objectifs visés par le Plan Étudiants, viennent en résonance avec de nombreuses actions déclinées au niveau académique, des bassins et des EPLE, en partenariat avec les établissements du supérieur. Ces actions ont été renforcées en 2017-2018.

Tout cela a vocation à être poursuivi cette année. Le salon ORIACTION organisé en partenariat par la délégation régionale de l’ONISEP Grand Est, site de Nancy-Metz et l’Étudiant, constitue un événement fort du PARCOURS vers le SUPérieur.

Sa préparation et son exploitation, en lien avec les professeurs principaux et les PsyEN ont vocation à prendre place dans la 1re semaine de l’orientation à organiser avant la fin du 1er trimestre.

C’est l’occasion pour les élèves et leurs familles de découvrir toute la richesse de l’offre de formation post bac, de pouvoir échanger avec des étudiants et des enseignants du supérieur, de se poser les bonnes questions avec l’aide des psychologues de l’Éducation nationale présents sur le salon.

 


Je remercie toutes les personnes qui s’investissent auprès des élèves de façon continue dans les établissements et les CIO, ainsi que tous les partenaires qui se mobilisent pour ce salon.
 

==================================
Madame la Rectrice Florence ROBINE

Académie de Nancy-Metz
Région Académique Grand Est