ISRP
Le métier de Psychomotricien (RNCP39924) est une profession de santé d’avenir, en plein développement, qui offre une activité professionnelle variée, au contact des patients de tous âges, permettant au psychomotricien de mettre en œuvre toute sa capacité de création.
La phase d'inscription pour intégrer l'ISRP débute en janvier 2026 sur Parcoursup.
Modalités d’admission à l’ISRP :
Étude de dossier + épreuve orale (Entretien)
Il n’y a pas de présélection, tous les candidats ayant confirmé le vœu ISRP seront convoqués pour passer l’entretien de motivation.
Entretien:
L’épreuve orale se déroulera en avril 2026 (les dates sont disponibles sur Parcoursup)
Chaque candidat ayant confirmé son vœu pourra défendre sa position et sera évalué au cours d'un exposé oral à partir d'un document écrit d’une page maximum de culture générale sur un sujet qui concerne la psychomotricité.
La motivation pour intégrer la formation, évaluée lors de l’entretien, sera déterminante et plus valorisée que les notes, résultats scolaires, et éléments contenus dans le dossier.
La formation est accessible, après l'obtention du Baccalauréat.
Programmes & spécificités (Contenus et objectifs pédagogiques …) :
Tout au long des 3 années d'études, la formation se compose d'enseignements théoriques, théorico-cliniques et pratiques.
La spécificité de l'ISRP est de proposer de nombreuses médiations pratiques (remédiations cognitives, percussions, relaxation, voix, expression corporelle, etc.) qui permettent aux étudiants de faire rapidement des liens entre l'enseignement théorique et la pratique.
Des stages sont associés à la formation et couvrent l'ensemble des pathologies et tranches d'âges.
L’ISRP est le premier Institut de Formation en Psychomotricité à proposer à ses étudiants la possibilité de préparer le Diplôme d’État de Psychomotricien en contrat d'apprentissage et ce dès la 2e année de formation. Les apprentis alternent 2 jours de cours à l’ISRP et 3 jours de formation dans une structure de soins.
GUIDEO
Guidéo prépare à toutes les épreuves d’admission aux Instituts de Formation en Psychomotricité (IFP), accompagne dans les méthodes et organisation de travail, et la gestion du stress.
Ces dernières années, les réformes du Baccalauréat et de sélection post–bac sont venues bousculer les préoccupations des élèves de lycée.
Guidéo propose également son savoir-faire aux collégiens, lycéens et étudiants afin d’optimiser leurs chances de réussite en proposant : un bilan d’orientation, l’accompagnement Parcoursup, le coaching méthodologique, des stages pendant les vacances scolaires et de l’enseignement en e-learning.