L’Unité de Formation et de Recherche en Mathématiques, Informatique, Mécanique et Automatique (UFR MIM) est une composante de formation de l’Université de Lorraine. Implantée sur le campus Technopôle de Metz, elle forme des cadres (bac+5) et des cadres-intermédiaires (bac+3) dans les domaines des sciences des données, du numérique ou de l’ingénieur, plus précisément dans les spécialisations suivantes :
les mathématiques fondamentales et appliquées et leurs interactions notamment avec l’économie et la finance, l’informatique décisionnelle et l’intelligence artificielle, l’interaction humain-machine et le développement logiciel, la sécurité informatique, la mécanique notamment digitale, les matériaux, le génie civil, le génie industriel, l’hydraulique industrielle, la logistique et le transport.
Selon le diplôme préparé, les lauréats peuvent viser une carrière aussi bien dans la recherche scientifique et l’innovation que dans des métiers de l’ingénierie, de l’audit, du conseil ou de l’enseignement.
Grâce à la qualité reconnue de ses filières, l’UFR MIM a développé des coopérations de double diplôme, de co-accréditation ou de délocalisation avec différents types d’établissements aussi bien au niveau national qu’international.
L’UFR MIM mène une politique active d’ouverture à l’international pour favoriser la mobilité entrante et sortante des étudiants et des enseignants. De nombreux accords Erasmus et internationaux de coopération pédagogique ont été signés. Certaines formations proposent un parcours franco-allemand en lien avec l’ISFATES (Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d’Économie et de Sciences).